Cours de piano à Montréal

Cours individuels de piano classique

Pour enfants de 6 ans et plus, adolescents et adultes.

Les cours seront donnés en présentiel à l'automne au Collège Brébeuf. Si la situation sanitaire change, vous serez tenus au courant des alternatives.


L’objectif des cours de piano est de donner un enseignement complet qui amène l’élève à connaître et aimer la musique, tout en lui ouvrant une fenêtre sur sa propre créativité musicale. Ce cours est dédié aux élèves désireux de consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage de la musique, alliant plaisir et qualité, rigueur et passion.

  • Enseignement traditionnel classique basé sur le programme de l’ École de musique Vincent d’Indy, adapté au profil de l’élève
  • Possibilité de s’inscrire aux examens de Vincent d’Indy .
  • Possibilité de participer à  trois récitals par année (sur zoom  à  l'automne  ; dans une grande salle en janvier et juin)
  • Exploration de différents styles de musique : classique, populaire, musique de film, musique du monde, chanson, jazz écrit
  • Intégration de l’improvisation créative dans les différents aspects de l’apprentissage de l’instrument (matières théoriques, composition, technique, etc)

Les leçons peuvent être données en anglais ou en français.

En plus des cours privés, j'offre dorénavant des cours semi-privés en formats:

  • Cours de «copains»

Élève A arrive pour son cours en solo

Élève A et B prennent leur cours ensemble (jeux de théorie, composition, duos, improvisation, rythmique)

Élève A quitte et élève B prend son cours en solo

  • Cours de "partenaires" ou "paires"

Les deux élèves arrivent en même temps et suivent leur cours côte à côte avec la même méthode pour la durée de temps convenue.

   N.B. Le cours d'initiation à la musique n'est plus offert.


Témoignage

Le déclic se fait très rapidement. Josée Allard est un professeur à l’écoute de nos goûts musicaux, de ce qu’on a vraiment envie de jouer. Cependant, les propositions de répertoire sont toutes aussi judicieuses et nous font voir plus loin que ce que l’on aime en nous faisant découvrir de nouveaux styles, de nouvelles sonorités. En matière de technique les choix sont multiples, allant de la base jusqu’au programme officiel de l’École de musique, en passant par les difficultés propres au répertoire proposé. Musicalité, créativité et enthousiasme forment ce cours dynamique qui couvre toutes les possibilités de cet instrument unique qu’est le piano.

Vithou Thurber-PromTep