Josée Allard
Pianiste, improvisatrice et fondatrice de Musique Créative
Dès son plus jeune âge, elle composait naturellement ses pièces pour piano. Elle a ensuite poursuivi sa formation classique et obtenu son baccalauréat à l'Université de Montréal en 1993. Elle s'est distinguée dans divers concours nationaux, dont le Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, où elle a remporté le premier prix en 1987. Elle a ensuite donné plusieurs concerts, entre autres au Festival international de piano de Montréal, au Festival international de Lachine et au Piano Nobile de la Place des Arts. En 1988, Elle a eu l'honneur d'interpréter le concerto pour 3 pianos de Mozart avec l'OSM aux côtés d'Alain Lefèvre et de Charles Dutoit.
Parallèlement à l'enseignement du piano qu'elle a dispensé pendant 30 ans, elle a complété une formation de 4 ans en Improvisation et Animation avec Music For People, une organisation chapeautée par le violoncelliste de renommée mondiale David Darling. En 2010, les impacts bénéfiques de cette formation l'ont amenée à collaborer à l’écriture de chansons qui comptent parmi les titres de l’album de l’auteure-compositeure-interprète Nathalie Déry, ainsi qu'un album piano solo d'improvisations méditatives lancé en 2020. De plus, trois de ses compositions pour piano figurent dans le Répertoire pour piano de l’École de musique Vincent-d’Indy.
Elle a donné des ateliers d'improvisation dans plusieurs institutions au Québec (Canada) telles que l’École préparatoire de l’UQAM, l'École de musique Vincent-d’Indy et l’Université Laval auprès d’enseignants et étudiants en musique. Voyant les bénéfices de ce travail, elle a décidé de de créer un programme en ligne d'improvisation au piano afin d'aider à son tour les pianistes à transformer leur relation à la musique et à leur instrument.
Josée Allard est professeure affiliée à l'École de musique Vincent d'Indy et membre de l'APMQ.