Réchauffements rythmiques
À l’aide de percussions ou d’un enregistrement, j’incite les participants à sentir la pulsation dans leur corps, à imiter ou à compléter un patron rythmique et à développer leur propre groove, le rythme qu’ils ressentent de l’intérieur.
Jeux et réchauffements vocaux
Comme la voix est le moteur de toute improvisation, je propose différents exercices qui permettent d’explorer la voix à partir de la respiration et de l’écoute. Mélodies, sons ressentis et langages personnels émergent de ces réchauffements.
Pistes d’exploration, éléments déclencheurs, techniques de support
Les improvisations peuvent s’inspirer tant d’un passage d’une pièce connue que de l’exploration d’un mode en particulier, d’un poème, d’une conversation, d’une histoire, enfin de tout ce qui permet de stimuler l’imaginaire.
Petits ensembles favorisant l’écoute et la communication
Par la formation de petits ensembles tels que duos, trios et quatuors, les improvisations sont nourries du jumelage de différents instruments souvent éclectiques. Les ensembles permettent de développer davantage l’écoute entre les participants et d’explorer différents timbres et couleurs sonores.
Exploration de formes musicales: ABA, fugue, blues, etc.
Différentes formes musicales peuvent être explorées de façon accessible et dans leur essence globale. Cette approche réunit tous les types de musiciens et tous les genres musicaux : du classique au jazz, de la musique du monde à la musique moderne.
N.B. Les participants doivent apporter leurs instruments, le piano et quelques instruments de percussion seront fournis