Blog

Comment motiver nos élèves d’aujourd’hui?

Soyons francs:l’enseignement et les jeunes ont beaucoup évolué depuis quelques décennies.

L’arrivée de la technologie a bousculé nos façons de faire et tout va plus vite. Nos jeunes ont souvent des problèmes de concentration, plusieurs sont même diagnostiqués TDAH, ce qui passait plutôt sous silence il y a une génération ou deux.

Ça vous dit quelque chose, chers professeurs?

Bien sûr, il y a encore des jeunes qui fonctionnent bien dans l’apprentissage traditionnel des méthodes, du répertoire classique, des examens et des concours.

Mais il il y a tous les autres. Ils ne rentrent pas dans le moule. Ils ne le veulent tout simplement pas.

Que pouvons-nous faire quand ces jeunes veulent sortir des sentiers battus, ne s’adaptent pas aux contraintes et se dispersent dans diverses activités qui les limitent dans l’apprentissage d’un instrument?

Il faut les motiver.

“Comment?” Me direz-vous.

On essaie de trouver le répertoire qui leur convient: très bien.

On diminue nos attentes: euh…pas vraiment!

On établit des incitatifs positifs pour les motiver à pratiquer: très bien.

Et si la solution consistait à injecter plus de plaisir, plus de création et plus d’échanges d’égal à égal avec eux?

La semaine dernière, lors d’un entretien avec une professeure de piano américaine, elle me confiait avoir essayé quelques-unes de mes techniques d’improvisation avec un élève autiste hautement fonctionnel. Après avoir improvisé sur une simple progression d’accords, celui-ci a esquivé un sourire rempli de fierté et de contentement. Il a avait créé SA PROPRE MUSIQUE.

La sienne, pas celle des autres. Même si la mélodie était toute simple, il venait de la créer par lui-même. Avec l’aide de sa professeure, ils avaient vécu une connexion musicale, un moment de bonheur.

Chacun de nous a un potentiel musical qui ne demande qu’à être mis en lumière, à être découvert.

J’entends, de la part des professeurs: “Je manque de temps!”

L’improvisation n’a pas à être un sujet de plus, à part, dans nos plans de cours. Elle peut être intégrée à tous moments dans l’apprentissage. Et surtout, c’est une façon d’être, une pédagogie de la découverte, de la communication, du plaisir et de la joie dans nos cours.

Et si c’était ça, la clef de la motivation de nos élèves?

Ils garderont à coup sûr le plaisir de jouer plus longtemps, j’en suis convaincue.

Et vous, chers professeurs, quelle est votre façon de motiver vos élèves?

 

Joignez mon groupe Facebook avec ce lien:

https://www.facebook.com/groups/959497991767744

 

Créons ensemble!

Le monde a beaucoup changé

Oui, le monde a beaucoup changé depuis 3 ans! La pandémie nous a bousculés et forcés à revoir nos priorités. Pour le mieux, j’ose croire.

Mais il a fallu nous adapter.

Nous avons eu besoin de résilience, d’aller avec le courant.

Rien n’allait comme prévu.

Pour ceux qui ont l’habitude de tout planifier (j’en connais du genre), il a fallu apprendre à lâcher prise. Toute une leçon, me direz-vous!

Pendant la longue période de la pandémie, les gens ont eu besoin de s’exprimer. Et des émotions, nous en avions! Une fois la pandémie derrière nous, nous avons eu besoin de communiquer, de se retrouver enfin ensemble.

L’improvisation, même si elle est une forme d’expression musicale, permet d’exprimer ses sentiments les plus profonds. À tout le moins, dans sa forme la plus libre. Et elle nous enseigne à lâcher prise, à aller avec le courant des idées, à s’adapter et à contourner les obstacles.

Et elle permet aussi de se retrouver ensemble et de créer de la musique “sur le moment”, en échangeant à un niveau très profond avec les autres, en établissant une CONNEXION.

Et ça, nous en avons tous besoin, pandémie ou pas.

J’entends: “Il faut de longues études pour arriver à improviser avec d’autres”.

Non. Pas pour débuter du moins. On peut bien sûr  approfondir cet art par la suite, il n’y a pas de fin!

Avec une certaine base, par de simples techniques accessibles à tous, quelques notes et rythmes bien sentis, nous pouvons déjà créer un univers musical qui nous permettra d’exprimer nos émotions en musique et de communiquer avec les autres.

” Je n’ai pas de notions d’harmonie ni de contrepoint”.

Ce n’est pas nécessaire pour la forme d’improvisation que je propose. C’est une bonne chose, comprenez-moi bien, mais pas essentiel pour débuter.

J’ai envie de vous citer St-Exupéry : ” On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”.

Le COEUR. C’est à lui qu’on doit se confier quand on improvise, avec les moyens dont nous disposons actuellement.

Nous les approfondirons au fur-et-à-mesure, ces moyens. En ajoutant des couches de compréhension, de vocabulaire et de théorie.

Mais on peux commencer…dès maintenant!

Improvisons ensemble!

Josée

Pourquoi l’improvisation m’est si chère et la raison pour laquelle je l’enseigne

Bonjour à tous,

Chaque jour, je réfléchis à ce que la découverte de l’improvisation m’a apporté dans mon cheminement.

Je ne pensais pas au départ que l’apprentissage de cette forme d’expression allait m’apporter autant sur le plan musical que sur l’expérience de vie en elle-même. Je m’explique: je m’y intéressais par curiosité et parce que mes élèves me poussaient dans mes retranchements en me présentant leurs improvisations et leurs compositions. Je ne savais pas quoi leur dire, quoi leur suggérer. Je ne savais pas par où commencer et je me trouvais au dépourvu.

Bien qu’étant de nature créative, l’improvisation ne m’avait pas été enseignée dans ma formation classique et je trouvais que cela avait été un manque, je me trouvais “incomplète”.

Musiciens classiques, vous reconnaissez-vous dans cette réflexion?

Non seulement, au fur et à mesure de ma formation en improvisation, j’ai entre autres développé davantage de ressenti dans mon jeu, un sens du rythme plus accru et la découverte de différents styles, mais également, je me suis aussi rendue compte qu’il me fallait M’ÉCOUTER et ÉCOUTER davantage les autres pour pouvoir improviser en duo ou en groupe. Qu’il fallait savoir inclure davantage de silence dans mes improvisations et offrir mon silence quand je n’avais rien d’intéressant à jouer en groupe. Que je pouvais prendre différents chemins en improvisant, toujours renouvelés, et que les autres pouvaient me donner autant de bonnes idées en improvisant en groupe.

J’ai appris l’écoute, l’ÉCOUTE AUTHENTIQUE de ma propre voix et de celle des autres, une écoute qui est SI importante envers soi-même dans nos relations avec les autres.

J’ai appris l’OUVERTURE envers moi-même et les autres, que chacun avait sa place et sa propre couleur sonore et que chacun pouvait apporter quelque chose à son niveau, même en ayant moins d’expérience que d’autres.

J’ai aussi appris la SIMPLICITÉ, moi qui pensait que la musique devait être complexe pour être intéressante.

J’ai aussi appris le sens du RISQUE, qu’il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, que cet inconnu recèle de richesses inexplorées.

J’ai appris le MOMENT PRÉSENT. Il faut être dans une “zone” bien intime quand on improvise afin de se connecter et accueillir chaque note que l’on joue, SANS JUGEMENT. Dès qu’on en sort, l’improvisation devient moins ressentie. Cette expérience du moment présent que les bébés expérimentent bien mieux que nous, nous devrions en faire une habitude et un état d’esprit plus fréquent dans nos vies.

J’ai appris la FLEXIBILITÉ, qu’à partir du supposée “erreur”, on peut tourner autour et en faire une découverte et même la mettre en lumière! Il ne faut pas avoir peur des “erreurs.”

Par dessus tout, ce que l’improvisation m’a apportée le plus, c’est  la JOIE et  la LIBERTÉ. Ça n’a pas de prix.

Bref, la découverte de l’improvisation a été majeure dans mon cheminement musical et humain. J’ai réellement vécu une transformation et c’est la raison fondamentale qui me pousse à l’enseigner et à la transmettre dans mes programmes. C’est bien plus qu’une forme d’expression musicale,  c’est un enseignement de vie en soi-même.

Les bénéfices de l’improvisation et les contextes dans lesquelles l’enseigner sont nombreux. Ils feront l’objet d’un autre blog!

J’espère sincèrement que vous en ferez la découverte. Quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer.

Créativement vôtre,

Josée

Comment j’ai perdu le goût de la musique (que j’ai finalement retrouvé!)

 

 

Bonjour à tous,

Vous est-il déjà arrivé de vous dire qu’il était temps de faire les choses autrement?

Mais parfois, la réponse ne vient pas aussi vite qu’on le souhaiterait.

Mon histoire raconte comment j’ai perdu le goût de la musique à un certain moment donné et le moyen qui m’a permis de le retrouver, après avoir rencontré de nombreux obstacles.

Tous ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis fascinée par le monde de la créativité musicale, de l’improvisation et de la composition. Je baigne dans ce monde depuis maintenant près de 20 ans, non seulement en tant qu’ improvisatrice et compositrice, mais aussi en tant que pédagogue auprès de ma clientèle de tous les âges.

Comment toute cette aventure a-t-elle commencé? Bien peu d’entre vous le savent.

Étant toute jeune, je composais et j’ improvisais toutes sortes d’histoires et de petites formes musicales, sans savoir ce qu’elles représentaient réellement. Quand mes études musicales classiques sont devenues plus sérieuses et que je suis entrée dans le monde de la compétition de piano, j’ai abandonné mon côté créatif au profit de la performance musicale. Je me suis même rendue jusqu’à jouer avec l’ Orchestre Symphonique de Montréal à l’âge de 17 ans, ayant gagné le Premier Prix du concours de l’ OSM.

Mais quelque chose commençait à se tramer à l’intérieur de moi: le poids du stress de la performance, avoir à prouver ma valeur en tant que pianiste de concert ainsi que les longues heures de pratique; toutes ces exigences me donnaient de moins en moins de plaisir. Des douleurs émotionnelles se traduisant en blessures physiques sont apparues au tournant de la vingtaine, me laissant sans avenir en tant que pianiste de concert.

Et quand on a la musique dans l’âme et qu’on s’y est tant investi, la perspective est dévastatrice. Je l’ai constaté chez plusieurs de mes collègues également.

J’ai tout de même commencé à enseigner, faute de ne pouvoir réellement jouer. Comme jeune professeure de piano, je me butais également au désir de mes élèves de sortir des pièces écrites et de l’enseignement traditionnel en général. Je me retrouvais au dépourvu et sans ressources. Moi-même, j’étais incapable de m’installer au piano et d’ improviser une musique sans partition, ce que je trouvais terriblement frustrant.

C’est alors que je me suis mise à chercher des avenues pour trouver une nouvelle approche qui me permettrait de faire de la musique simplement et de m’exprimer autrement. Je me suis jointe à l’organisation Music For People, dirigée par le violoncelliste de renommée internationale David Darling, tout d’abord lors d’ ateliers intensifs d’une fin de semaine, puis d’une semaine. Coup de foudre! Je pouvais enfin créer ma musique de l’intérieur et c’était une révélation pour moi.

Je me suis ensuite engagée dans une formation de quatre ans qui me permettrait entre autres d’animer des ateliers d’improvisation, mais surtout parce que j’avais trop de plaisir à expérimenter cette forme d’improvisation intuitive qui m’a complètement transformée. Ma crainte de faire des erreurs en improvisant s’est changée en lâcher prise et en pleine conscience du moment présent. J’ai pu amadouer mon critique intérieur issu du perfectionnisme du monde classique. Mon sens du rythme s’est grandement amélioré, de même que mon écoute intérieure.

La joie de faire de la musique et ma passion pour le piano sont revenues. Je joue à l’intérieur de mes limites physiques et ça me suffit, je m’exprime enfin et je me sens plus vivante. Quand on crée sa musique, on se révèle à soi-même. Depuis, j’ai créé deux disques d’improvisations, publié des chansons et des compositions pour les élèves.

J’ai pu être témoin de cette même transformation chez plusieurs de mes collègues du programme de Music For People .

Mes élèves en bénéficient également. En plus de mon expérience dans ce programme, je recherche depuis près de vingt ans toutes sortes de façons d’approcher le piano de façon créative et ludique et accessible. Je souhaite également que mes élèves puissent connaître et surtout, GARDER le plaisir de faire de la musique dans leur vie.

Nous devrions être des musiciens complets, capables de jouer avec ou sans partition écrite.

C’est cette vision que j’insuffle avec ferveur dans mes cours de piano et ateliers de jeu créatif. J’ai attendu très longtemps avant d’entamer le chemin de l’Improvisation, de peur de ne pas être à la hauteur. Je pensais qu’il me fallait assister à un autre séminaire «sérieux» alors qu’en réalité, ce dont j’avais le plus besoin, c’était davantage de plaisir dans ma musique et dans ma vie en général.

Et vous, qu’en pensez-vous chers collègues, professeurs, amis et musiciens? Aimeriez-vous que votre enseignement ou votre vie musicale soient plus vivants?

Je vous souhaite de ne pas attendre aussi longtemps que moi.

Par conséquent, à la 3e semaine de janvier 2023, je vais lancer un tout nouveau programme d’improvisation au piano d’une durée de 6 mois sur la plateforme Zoom. Ce programme permet de sortir de la partition écrite de façon très accessible et progressive, tout en improvisant librement en solo ou en duo, ou même avec des membres de votre famille! Pour les professeurs, ces outils vous permettront d’ intégrer l’improvisation à tous les aspects de votre enseignement.

La plupart des musiciens pensent qu’il faut de longues formations ou années pour arriver à improviser librement, en essayant toutes sortes de moyens didactiques. Ce que j’ai découvert en contrepartie, à l’aide de pistes et déclencheurs expérimentés depuis vingt ans, c’est que l’improvisation et la création spontanée peuvent être beaucoup plus accessibles qu’on le pense et ce, en l’espace de quelques mois. Il faut vivre la musique de l’intérieur, avec simplicité et authenticité.

Le programme s’adressera à tout pianiste de formation classique (ayant une certaine base) ou professeur de piano, sans nécessairement avoir de l’expérience en improvisation. Cette incursion pourrait transformer votre vie, comme elle l’a fait pour moi!

Si vous désirez en discuter, vous pouvez répondre à cette publication et prendre rendez-vous pour une discussion sur Zoom, ça me fera plaisir!

calendly.com/joseeallard

Créativement vôtre,

Josée

Une année bien différente

Bonjour à tous!

Une année bien particulière vient de se terminer. Le Studio “Musique créative” a continué ses activités sur Zoom depuis mars 2020 avec succès. Plusieurs concerts ont été organisés afin de garder la motivation des élèves: un concert d’Halloween le 1er novembre, où les élèves se sont déguisés pour l’occasion, a fait le bonheur de plusieurs! Suivi d’un concert de Noël et un autre en février…Un  des avantages  des concerts Zoom découlait du fait que plusieurs grands-parents habitant en Europe ont pu assister aux concerts de leurs petits-enfants et ce, à plusieurs occasions durant l’année.

Un atelier de créativité et improvisation musicale a eu lieu en mars 2021, conjointement avec les élèves de l’École de musique Marie Harmonie à Châteauguay, dirigée par Marie-Hélène Rondot.

Nous avons terminé l’année en juin avec un concert vidéos-zoom où les élèves avaient pré-enregistré leurs performances sur vidéo. Tout un accomplissement à la fin d’une année bien spéciale et exigeante à tous niveaux!

De mon côté, j’ai complété un album “piano solo” d’improvisations méditatives destinées à la relaxation et à la pratique du Qi gong. L’album a eu une belle réception et a aidé plusieurs personnes en cette période trouble. Vous pouvez l’écouter et l’acheter sur Bandcamp https://joseallard.bandcamp.com/album/reflets

Restez en contact pour les ateliers d’improvisation à venir à l’automne 2021!

Bonne fin d’été à tous!

Tout frais dans la mémoire

Bonjour chers lecteurs,

Le 18 août dernier, je tenais un atelier d’improvisation pour professeurs de musique  au Collège Jean-de-Brébeuf. Plusieurs professeurs avaient manifesté leur désir de participer et ce, depuis plusieurs années dans certains cas.

Je suis toujours émerveillée d’observer  l’effet de groupe et l’intimité qui se créent à l’intérieur d’une activité proposée. On s’échauffe, on prend des risques, on communique avec un autre participant et tranquillement, la magie opère.  Des fous rires, parfois un peu de gêne. On glisse vers une écoute intérieure, à la recherche d’une mélodie ou de l’ébauche d’un patron rythmique,  tout en gardant contact avec les autres participants autour de soi. On laisse de côté tout jugement envers soi-même et les autres. Place à la liberté d’expression musicale!

Durant toute la journée,  j’ai donné aux professeurs plusieurs pistes leur permettant d’intégrer l’improvisation à l’enseignement, glanés au fil du temps tant dans ma formation à Music For People (musicforpeople.org) qu’à travers la découverte de certaines méthodes. Tout au long de mon parcours  en improvisation, mes élèves m’ont permis de constater ce qui fonctionne pour chacun, dans tel ou tel contexte. Je ne serais être plus reconnaissante envers cette approche de Music For People qui m’a permis de libérer la musicienne en moi et d’aider les autres à en faire de même.

Le commentaire d’une participante vient renforcer ma passion pour l’animation d’ateliers:

“La formation en improvisation est arrivée juste à point et m’a donné le coup de pouce qu’il me fallait. Cela coule comme un petit ruisselet. Je trouve plein d’idées, naturellement et aisément. Les enfants sont encore plus heureux, c’est le bonheur parfait.”   Christiane Boucher, directrice de «Les ateliers musicaux Christiane Boucher»

À vous, chers lecteurs, je vous souhaite de libérer votre musique intérieure, il n’y a pas de plus beau cadeau à se faire.

Bel automne à tous!

Josée

IMG_0033

Pourquoi la musique?

 

 

 

Piano player

 

À ce moment-ci de l’été,  à l’approche de la rentrée scolaire, beaucoup de parents se demandent s’ils doivent  inscrire leurs enfants à des cours de  musique. Ils ont entendu parler des bienfaits que celle-ci procure et savent intuitivement que l’apprentissage d’un instrument  constitue un complément intéressant au cursus scolaire. Mais les bienfaits sont beaucoup plus grands qu’on ne peut l’imaginer. (*)

  • Les enfants qui pratiquent la musique ont un vocabulaire plus élaboré et des compétences en lecture plus avancées que leurs pairs qui ne participent pas à des leçons de musique;
  • La musique tonifie le cerveau. La recherche montre d’ailleurs que le musique est au cerveau ce que l’exercice est au corps humain;
  • Les enfants d’âge préscolaire qui pratiquent la musique démontrent une plus grande capacité de mémorisation et de concentration que les enfants qui ne reçoivent aucune formation musicale;
  • Les enfants qui étudient un instrument de musique sont plus susceptibles d’exceller dans l’ensemble de leurs études, de mieux travailler en équipe, de persévérer dans leurs études, et auront au fil du temps renforcé les compétences de leur pensée critique.

Dans mes leçons de musique, en plus d’enseigner les éléments essentiels à l’apprentissage,  j’explore depuis plusieurs années l’ improvisation et la créativité sous toutes ses formes.  Les bienfaits de l’improvisation telle que  développée par Music For People  (www.musicforpeople.org) sont également  nombreux:

  • Favorise l’écoute et la communication
  • Éveille le sens du jeu
  • Incite à la prise de risques
  • Dénoue l ‘imaginaire
  • Développe la qualité de présence
  • Apporte un effet libérateur
  • Ouvre une fenêtre sur la composition

Pour ma part, de voir chacun découvrir son propre langage sonore, se révéler à lui-même et devenir davantage vivant me réjouit en tant que professeur. De voir mes élèves terminer une improvisation les yeux brillants, remplis de fierté d’avoir exprimé leur âme en musique n’a pas de prix.

Voilà pourquoi on inscrit ses enfants à des leçons de musique: pour leur donner l’opportunité de découvrir de grands compositeurs, pour développer leurs différentes capacités cognitives et intellectuelles et plus encore,  pour leur donner une voix, leur voie.

La musique, par son côté rassembleur et du fait de son langage universel, a le pouvoir d’amener un peu plus de paix dans le monde.

Et si on s’y mettait?

 

*Notes du catalogue du Magasin Twigg

 

 

 

 

L’album Wild Plains

Bonjour! Avec mon collègue violoniste Norman Nawrocki, nous avons lancé l’ Album Wild Plains le 23 décembre dernier à la Casa del Popolo dans une salle bondée et enthousiaste à notre musique. Quel beau moment remplissant! Vous pouvez acheter l’album sur Cd Baby. Une petite critique de votre part serait très appréciée. Merci et bonne écoute!

Des nouvelles

IMG_2294

 


Bonjour à tous et à toutes!

Après une série d’ateliers d’improvisation en 2014-2015 à de professeurs affiliés à l’Uqam, des musiciens amateurs, des élèves de collègues et lors de partys d’amies, je suis de plus en plus convaincue et passionnée par l’approche proposée par Music For People. Quoi de plus gratifiant que de créer sa propre musique! Les ateliers seront de retour en janvier 2016 et les dates seront affichées sous peu dans mon calendrier.

Deux de mes compositions (Variations sur une comptine et Serenata en Barcelona) ont été approuvées dans la nouvelle édition du Programme de Vincent d’Indy. Les élèves pourront les choisir dans leur répertoire de 5e et 6e années.

 

Variations sur une comptine


Serenata en Barcelona

 

Les élèves continuent de bien réussir aux examens de Vincent d’indy, recevant souvent des mentions d’excellence. Un élève de longue date, Vithou Thurber- Prom Tep a été accepté au Bacc en piano jazz à McGill cette année.

Enfin, je lancerai un album d’improvisations Live avec mon Collègue violoniste Norman Nawrocki à la Casa del Popolo le 23 décembre prochain.

Au plaisir de vous lire et de vous revoir bientôt!

Josée

 

Ateliers d’improvisation août 2014

Chers collègues et amis,

Après quelques mois de ressourcement personnel, des compositions, une préparation d’album et une semaine d’improvisation à Music for People à la fin juillet , je vous reviens avec 2 ateliers d’improvisation au mois d’août (voir le calendrier).

Une petite incursion dans le monde de la création spontanée pour vous permettre de goûter à cette grâce du moment présent. Nul besoin d’avoir de l’expérience et des connaissances en improvisation pour y participer, seule votre ouverture de contacter votre propre musique intérieure. Le piano  et les petits instruments de percussion seront fournis, vous pourrez apporter vos autres instruments personnels.

Pour l’atelier au piano, il est souhaitable d’avoir un  bagage pianistique (pas de l’improvisation!) de niveau intermédiaire et plus.

Profitez des rabais en vous inscrivant à l’avance!

Au plaisir de vous connaître…tout en musique!

Josée