Blog

Comment j’ai perdu le goût de la musique (que j’ai finalement retrouvé!)

 

 

Bonjour à tous,

Vous est-il déjà arrivé de vous dire qu’il était temps de faire les choses autrement?

Mais parfois, la réponse ne vient pas aussi vite qu’on le souhaiterait.

Mon histoire raconte comment j’ai perdu le goût de la musique à un certain moment donné et le moyen qui m’a permis de le retrouver, après avoir rencontré de nombreux obstacles.

Tous ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis fascinée par le monde de la créativité musicale, de l’improvisation et de la composition. Je baigne dans ce monde depuis maintenant près de 20 ans, non seulement en tant qu’ improvisatrice et compositrice, mais aussi en tant que pédagogue auprès de ma clientèle de tous les âges.

Comment toute cette aventure a-t-elle commencé? Bien peu d’entre vous le savent.

Étant toute jeune, je composais et j’ improvisais toutes sortes d’histoires et de petites formes musicales, sans savoir ce qu’elles représentaient réellement. Quand mes études musicales classiques sont devenues plus sérieuses et que je suis entrée dans le monde de la compétition de piano, j’ai abandonné mon côté créatif au profit de la performance musicale. Je me suis même rendue jusqu’à jouer avec l’ Orchestre Symphonique de Montréal à l’âge de 17 ans, ayant gagné le Premier Prix du concours de l’ OSM.

Mais quelque chose commençait à se tramer à l’intérieur de moi: le poids du stress de la performance, avoir à prouver ma valeur en tant que pianiste de concert ainsi que les longues heures de pratique; toutes ces exigences me donnaient de moins en moins de plaisir. Des douleurs émotionnelles se traduisant en blessures physiques sont apparues au tournant de la vingtaine, me laissant sans avenir en tant que pianiste de concert.

Et quand on a la musique dans l’âme et qu’on s’y est tant investi, la perspective est dévastatrice. Je l’ai constaté chez plusieurs de mes collègues également.

J’ai tout de même commencé à enseigner, faute de ne pouvoir réellement jouer. Comme jeune professeure de piano, je me butais également au désir de mes élèves de sortir des pièces écrites et de l’enseignement traditionnel en général. Je me retrouvais au dépourvu et sans ressources. Moi-même, j’étais incapable de m’installer au piano et d’ improviser une musique sans partition, ce que je trouvais terriblement frustrant.

C’est alors que je me suis mise à chercher des avenues pour trouver une nouvelle approche qui me permettrait de faire de la musique simplement et de m’exprimer autrement. Je me suis jointe à l’organisation Music For People, dirigée par le violoncelliste de renommée internationale David Darling, tout d’abord lors d’ ateliers intensifs d’une fin de semaine, puis d’une semaine. Coup de foudre! Je pouvais enfin créer ma musique de l’intérieur et c’était une révélation pour moi.

Je me suis ensuite engagée dans une formation de quatre ans qui me permettrait entre autres d’animer des ateliers d’improvisation, mais surtout parce que j’avais trop de plaisir à expérimenter cette forme d’improvisation intuitive qui m’a complètement transformée. Ma crainte de faire des erreurs en improvisant s’est changée en lâcher prise et en pleine conscience du moment présent. J’ai pu amadouer mon critique intérieur issu du perfectionnisme du monde classique. Mon sens du rythme s’est grandement amélioré, de même que mon écoute intérieure.

La joie de faire de la musique et ma passion pour le piano sont revenues. Je joue à l’intérieur de mes limites physiques et ça me suffit, je m’exprime enfin et je me sens plus vivante. Quand on crée sa musique, on se révèle à soi-même. Depuis, j’ai créé deux disques d’improvisations, publié des chansons et des compositions pour les élèves.

J’ai pu être témoin de cette même transformation chez plusieurs de mes collègues du programme de Music For People .

Mes élèves en bénéficient également. En plus de mon expérience dans ce programme, je recherche depuis près de vingt ans toutes sortes de façons d’approcher le piano de façon créative et ludique et accessible. Je souhaite également que mes élèves puissent connaître et surtout, GARDER le plaisir de faire de la musique dans leur vie.

Nous devrions être des musiciens complets, capables de jouer avec ou sans partition écrite.

C’est cette vision que j’insuffle avec ferveur dans mes cours de piano et ateliers de jeu créatif. J’ai attendu très longtemps avant d’entamer le chemin de l’Improvisation, de peur de ne pas être à la hauteur. Je pensais qu’il me fallait assister à un autre séminaire «sérieux» alors qu’en réalité, ce dont j’avais le plus besoin, c’était davantage de plaisir dans ma musique et dans ma vie en général.

Et vous, qu’en pensez-vous chers collègues, professeurs, amis et musiciens? Aimeriez-vous que votre enseignement ou votre vie musicale soient plus vivants?

Je vous souhaite de ne pas attendre aussi longtemps que moi.

Par conséquent, à la 3e semaine de janvier 2023, je vais lancer un tout nouveau programme d’improvisation au piano d’une durée de 6 mois sur la plateforme Zoom. Ce programme permet de sortir de la partition écrite de façon très accessible et progressive, tout en improvisant librement en solo ou en duo, ou même avec des membres de votre famille! Pour les professeurs, ces outils vous permettront d’ intégrer l’improvisation à tous les aspects de votre enseignement.

La plupart des musiciens pensent qu’il faut de longues formations ou années pour arriver à improviser librement, en essayant toutes sortes de moyens didactiques. Ce que j’ai découvert en contrepartie, à l’aide de pistes et déclencheurs expérimentés depuis vingt ans, c’est que l’improvisation et la création spontanée peuvent être beaucoup plus accessibles qu’on le pense et ce, en l’espace de quelques mois. Il faut vivre la musique de l’intérieur, avec simplicité et authenticité.

Le programme s’adressera à tout pianiste de formation classique (ayant une certaine base) ou professeur de piano, sans nécessairement avoir de l’expérience en improvisation. Cette incursion pourrait transformer votre vie, comme elle l’a fait pour moi!

Si vous désirez en discuter, vous pouvez répondre à cette publication et prendre rendez-vous pour une discussion sur Zoom, ça me fera plaisir!

calendly.com/joseeallard

Créativement vôtre,

Josée

Un nouveau programme d’improvisation au piano

L’année scolaire est bien entamée et depuis le congé de l’Action de Grâce, les choses prennent tranquillement leur place. Les élèves trouvent leur rythme et continuent d’explorer au piano, tant à travers leurs pièces qu’à travers la nouvelle méthode que j’ai introduite cette année dans ma classe: « Play a Story », créée par Lyndel Kennedy.

J’ai traduit les histoires en français, ce qui permet à chacun de s’inspirer de chaque mot afin de créer leur univers sonore. Les plus vieux s’inspirent des films reliés à chaque leçon.

Comme professeur, j’ai fait le pari de commencer mes débutants avec l’improvisation en leur donnant la chance d’explorer leur imaginaire au piano avant d’apprendre à lire les notes, tout comme ils apprennent à parler avant d’apprendre à lire une langue.

Pour les plus avancés, j’ai décidé d’intégrer cette méthode en parallèle de l’enseignement traditionnel, afin de les aider à développer plus d’expression, d’intériorité dans leur jeu et de trouver leur propre « voix ».

Je suis très heureuse d’assister à leur épanouissement, en plus d’avoir beaucoup de plaisir au cours!

L’ improvisation et la créativité sont réellement ma passion. J’aime la partager, tout simplement.

Une année bien différente

Bonjour à tous!

Une année bien particulière vient de se terminer. Le Studio « Musique créative » a continué ses activités sur Zoom depuis mars 2020 avec succès. Plusieurs concerts ont été organisés afin de garder la motivation des élèves: un concert d’Halloween le 1er novembre, où les élèves se sont déguisés pour l’occasion, a fait le bonheur de plusieurs! Suivi d’un concert de Noël et un autre en février…Un  des avantages  des concerts Zoom découlait du fait que plusieurs grands-parents habitant en Europe ont pu assister aux concerts de leurs petits-enfants et ce, à plusieurs occasions durant l’année.

Un atelier de créativité et improvisation musicale a eu lieu en mars 2021, conjointement avec les élèves de l’École de musique Marie Harmonie à Châteauguay, dirigée par Marie-Hélène Rondot.

Nous avons terminé l’année en juin avec un concert vidéos-zoom où les élèves avaient pré-enregistré leurs performances sur vidéo. Tout un accomplissement à la fin d’une année bien spéciale et exigeante à tous niveaux!

De mon côté, j’ai complété un album « piano solo » d’improvisations méditatives destinées à la relaxation et à la pratique du Qi gong. L’album a eu une belle réception et a aidé plusieurs personnes en cette période trouble. Vous pouvez l’écouter et l’acheter sur Bandcamp https://joseallard.bandcamp.com/album/reflets

Restez en contact pour les ateliers d’improvisation à venir à l’automne 2021!

Bonne fin d’été à tous!

Tout frais dans la mémoire

Bonjour chers lecteurs,

Le 18 août dernier, je tenais un atelier d’improvisation pour professeurs de musique  au Collège Jean-de-Brébeuf. Plusieurs professeurs avaient manifesté leur désir de participer et ce, depuis plusieurs années dans certains cas.

Je suis toujours émerveillée d’observer  l’effet de groupe et l’intimité qui se créent à l’intérieur d’une activité proposée. On s’échauffe, on prend des risques, on communique avec un autre participant et tranquillement, la magie opère.  Des fous rires, parfois un peu de gêne. On glisse vers une écoute intérieure, à la recherche d’une mélodie ou de l’ébauche d’un patron rythmique,  tout en gardant contact avec les autres participants autour de soi. On laisse de côté tout jugement envers soi-même et les autres. Place à la liberté d’expression musicale!

Durant toute la journée,  j’ai donné aux professeurs plusieurs pistes leur permettant d’intégrer l’improvisation à l’enseignement, glanés au fil du temps tant dans ma formation à Music For People (musicforpeople.org) qu’à travers la découverte de certaines méthodes. Tout au long de mon parcours  en improvisation, mes élèves m’ont permis de constater ce qui fonctionne pour chacun, dans tel ou tel contexte. Je ne serais être plus reconnaissante envers cette approche de Music For People qui m’a permis de libérer la musicienne en moi et d’aider les autres à en faire de même.

Le commentaire d’une participante vient renforcer ma passion pour l’animation d’ateliers:

« La formation en improvisation est arrivée juste à point et m’a donné le coup de pouce qu’il me fallait. Cela coule comme un petit ruisselet. Je trouve plein d’idées, naturellement et aisément. Les enfants sont encore plus heureux, c’est le bonheur parfait. »   Christiane Boucher, directrice de «Les ateliers musicaux Christiane Boucher»

À vous, chers lecteurs, je vous souhaite de libérer votre musique intérieure, il n’y a pas de plus beau cadeau à se faire.

Bel automne à tous!

Josée

IMG_0033

Pourquoi la musique?

 

 

 

Piano player

 

À ce moment-ci de l’été,  à l’approche de la rentrée scolaire, beaucoup de parents se demandent s’ils doivent  inscrire leurs enfants à des cours de  musique. Ils ont entendu parler des bienfaits que celle-ci procure et savent intuitivement que l’apprentissage d’un instrument  constitue un complément intéressant au cursus scolaire. Mais les bienfaits sont beaucoup plus grands qu’on ne peut l’imaginer. (*)

  • Les enfants qui pratiquent la musique ont un vocabulaire plus élaboré et des compétences en lecture plus avancées que leurs pairs qui ne participent pas à des leçons de musique;
  • La musique tonifie le cerveau. La recherche montre d’ailleurs que le musique est au cerveau ce que l’exercice est au corps humain;
  • Les enfants d’âge préscolaire qui pratiquent la musique démontrent une plus grande capacité de mémorisation et de concentration que les enfants qui ne reçoivent aucune formation musicale;
  • Les enfants qui étudient un instrument de musique sont plus susceptibles d’exceller dans l’ensemble de leurs études, de mieux travailler en équipe, de persévérer dans leurs études, et auront au fil du temps renforcé les compétences de leur pensée critique.

Dans mes leçons de musique, en plus d’enseigner les éléments essentiels à l’apprentissage,  j’explore depuis plusieurs années l’ improvisation et la créativité sous toutes ses formes.  Les bienfaits de l’improvisation telle que  développée par Music For People  (www.musicforpeople.org) sont également  nombreux:

  • Favorise l’écoute et la communication
  • Éveille le sens du jeu
  • Incite à la prise de risques
  • Dénoue l ‘imaginaire
  • Développe la qualité de présence
  • Apporte un effet libérateur
  • Ouvre une fenêtre sur la composition

Pour ma part, de voir chacun découvrir son propre langage sonore, se révéler à lui-même et devenir davantage vivant me réjouit en tant que professeur. De voir mes élèves terminer une improvisation les yeux brillants, remplis de fierté d’avoir exprimé leur âme en musique n’a pas de prix.

Voilà pourquoi on inscrit ses enfants à des leçons de musique: pour leur donner l’opportunité de découvrir de grands compositeurs, pour développer leurs différentes capacités cognitives et intellectuelles et plus encore,  pour leur donner une voix, leur voie.

La musique, par son côté rassembleur et du fait de son langage universel, a le pouvoir d’amener un peu plus de paix dans le monde.

Et si on s’y mettait?

 

*Notes du catalogue du Magasin Twigg

 

 

 

 

L’album Wild Plains

Bonjour! Avec mon collègue violoniste Norman Nawrocki, nous avons lancé l’ Album Wild Plains le 23 décembre dernier à la Casa del Popolo dans une salle bondée et enthousiaste à notre musique. Quel beau moment remplissant! Vous pouvez acheter l’album sur Cd Baby. Une petite critique de votre part serait très appréciée. Merci et bonne écoute!

Des nouvelles

IMG_2294

 


Bonjour à tous et à toutes!

Après une série d’ateliers d’improvisation en 2014-2015 à de professeurs affiliés à l’Uqam, des musiciens amateurs, des élèves de collègues et lors de partys d’amies, je suis de plus en plus convaincue et passionnée par l’approche proposée par Music For People. Quoi de plus gratifiant que de créer sa propre musique! Les ateliers seront de retour en janvier 2016 et les dates seront affichées sous peu dans mon calendrier.

Deux de mes compositions (Variations sur une comptine et Serenata en Barcelona) ont été approuvées dans la nouvelle édition du Programme de Vincent d’Indy. Les élèves pourront les choisir dans leur répertoire de 5e et 6e années.

 

Variations sur une comptine


Serenata en Barcelona

 

Les élèves continuent de bien réussir aux examens de Vincent d’indy, recevant souvent des mentions d’excellence. Un élève de longue date, Vithou Thurber- Prom Tep a été accepté au Bacc en piano jazz à McGill cette année.

Enfin, je lancerai un album d’improvisations Live avec mon Collègue violoniste Norman Nawrocki à la Casa del Popolo le 23 décembre prochain.

Au plaisir de vous lire et de vous revoir bientôt!

Josée

 

Ateliers d’improvisation août 2014

Chers collègues et amis,

Après quelques mois de ressourcement personnel, des compositions, une préparation d’album et une semaine d’improvisation à Music for People à la fin juillet , je vous reviens avec 2 ateliers d’improvisation au mois d’août (voir le calendrier).

Une petite incursion dans le monde de la création spontanée pour vous permettre de goûter à cette grâce du moment présent. Nul besoin d’avoir de l’expérience et des connaissances en improvisation pour y participer, seule votre ouverture de contacter votre propre musique intérieure. Le piano  et les petits instruments de percussion seront fournis, vous pourrez apporter vos autres instruments personnels.

Pour l’atelier au piano, il est souhaitable d’avoir un  bagage pianistique (pas de l’improvisation!) de niveau intermédiaire et plus.

Profitez des rabais en vous inscrivant à l’avance!

Au plaisir de vous connaître…tout en musique!

Josée