Pourquoi l’improvisation m’est si chère et la raison pour laquelle je l’enseigne

Bonjour à tous,

Chaque jour, je réfléchis à ce que la découverte de l’improvisation m’a apporté dans mon cheminement.

Je ne pensais pas au départ que l’apprentissage de cette forme d’expression allait m’apporter autant sur le plan musical que sur l’expérience de vie en elle-même. Je m’explique: je m’y intéressais par curiosité et parce que mes élèves me poussaient dans mes retranchements en me présentant leurs improvisations et leurs compositions. Je ne savais pas quoi leur dire, quoi leur suggérer. Je ne savais pas par où commencer et je me trouvais au dépourvu.

Bien qu’étant de nature créative, l’improvisation ne m’avait pas été enseignée dans ma formation classique et je trouvais que cela avait été un manque, je me trouvais “incomplète”.

Musiciens classiques, vous reconnaissez-vous dans cette réflexion?

Non seulement, au fur et à mesure de ma formation en improvisation, j’ai entre autres développé davantage de ressenti dans mon jeu, un sens du rythme plus accru et la découverte de différents styles, mais également, je me suis aussi rendue compte qu’il me fallait M’ÉCOUTER et ÉCOUTER davantage les autres pour pouvoir improviser en duo ou en groupe. Qu’il fallait savoir inclure davantage de silence dans mes improvisations et offrir mon silence quand je n’avais rien d’intéressant à jouer en groupe. Que je pouvais prendre différents chemins en improvisant, toujours renouvelés, et que les autres pouvaient me donner autant de bonnes idées en improvisant en groupe.

J’ai appris l’écoute, l’ÉCOUTE AUTHENTIQUE de ma propre voix et de celle des autres, une écoute qui est SI importante envers soi-même dans nos relations avec les autres.

J’ai appris l’OUVERTURE envers moi-même et les autres, que chacun avait sa place et sa propre couleur sonore et que chacun pouvait apporter quelque chose à son niveau, même en ayant moins d’expérience que d’autres.

J’ai aussi appris la SIMPLICITÉ, moi qui pensait que la musique devait être complexe pour être intéressante.

J’ai aussi appris le sens du RISQUE, qu’il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, que cet inconnu recèle de richesses inexplorées.

J’ai appris le MOMENT PRÉSENT. Il faut être dans une “zone” bien intime quand on improvise afin de se connecter et accueillir chaque note que l’on joue, SANS JUGEMENT. Dès qu’on en sort, l’improvisation devient moins ressentie. Cette expérience du moment présent que les bébés expérimentent bien mieux que nous, nous devrions en faire une habitude et un état d’esprit plus fréquent dans nos vies.

J’ai appris la FLEXIBILITÉ, qu’à partir du supposée “erreur”, on peut tourner autour et en faire une découverte et même la mettre en lumière! Il ne faut pas avoir peur des “erreurs.”

Par dessus tout, ce que l’improvisation m’a apportée le plus, c’est  la JOIE et  la LIBERTÉ. Ça n’a pas de prix.

Bref, la découverte de l’improvisation a été majeure dans mon cheminement musical et humain. J’ai réellement vécu une transformation et c’est la raison fondamentale qui me pousse à l’enseigner et à la transmettre dans mes programmes. C’est bien plus qu’une forme d’expression musicale,  c’est un enseignement de vie en soi-même.

Les bénéfices de l’improvisation et les contextes dans lesquelles l’enseigner sont nombreux. Ils feront l’objet d’un autre blog!

J’espère sincèrement que vous en ferez la découverte. Quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer.

Créativement vôtre,

Josée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *