Comment j’ai perdu le goût de la musique (que j’ai finalement retrouvé!)

 

 

Bonjour à tous,

Vous est-il déjà arrivé de vous dire qu’il était temps de faire les choses autrement?

Mais parfois, la réponse ne vient pas aussi vite qu’on le souhaiterait.

Mon histoire raconte comment j’ai perdu le goût de la musique à un certain moment donné et le moyen qui m’a permis de le retrouver, après avoir rencontré de nombreux obstacles.

Tous ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis fascinée par le monde de la créativité musicale, de l’improvisation et de la composition. Je baigne dans ce monde depuis maintenant près de 20 ans, non seulement en tant qu’ improvisatrice et compositrice, mais aussi en tant que pédagogue auprès de ma clientèle de tous les âges.

Comment toute cette aventure a-t-elle commencé? Bien peu d’entre vous le savent.

Étant toute jeune, je composais et j’ improvisais toutes sortes d’histoires et de petites formes musicales, sans savoir ce qu’elles représentaient réellement. Quand mes études musicales classiques sont devenues plus sérieuses et que je suis entrée dans le monde de la compétition de piano, j’ai abandonné mon côté créatif au profit de la performance musicale. Je me suis même rendue jusqu’à jouer avec l’ Orchestre Symphonique de Montréal à l’âge de 17 ans, ayant gagné le Premier Prix du concours de l’ OSM.

Mais quelque chose commençait à se tramer à l’intérieur de moi: le poids du stress de la performance, avoir à prouver ma valeur en tant que pianiste de concert ainsi que les longues heures de pratique; toutes ces exigences me donnaient de moins en moins de plaisir. Des douleurs émotionnelles se traduisant en blessures physiques sont apparues au tournant de la vingtaine, me laissant sans avenir en tant que pianiste de concert.

Et quand on a la musique dans l’âme et qu’on s’y est tant investi, la perspective est dévastatrice. Je l’ai constaté chez plusieurs de mes collègues également.

J’ai tout de même commencé à enseigner, faute de ne pouvoir réellement jouer. Comme jeune professeure de piano, je me butais également au désir de mes élèves de sortir des pièces écrites et de l’enseignement traditionnel en général. Je me retrouvais au dépourvu et sans ressources. Moi-même, j’étais incapable de m’installer au piano et d’ improviser une musique sans partition, ce que je trouvais terriblement frustrant.

C’est alors que je me suis mise à chercher des avenues pour trouver une nouvelle approche qui me permettrait de faire de la musique simplement et de m’exprimer autrement. Je me suis jointe à l’organisation Music For People, dirigée par le violoncelliste de renommée internationale David Darling, tout d’abord lors d’ ateliers intensifs d’une fin de semaine, puis d’une semaine. Coup de foudre! Je pouvais enfin créer ma musique de l’intérieur et c’était une révélation pour moi.

Je me suis ensuite engagée dans une formation de quatre ans qui me permettrait entre autres d’animer des ateliers d’improvisation, mais surtout parce que j’avais trop de plaisir à expérimenter cette forme d’improvisation intuitive qui m’a complètement transformée. Ma crainte de faire des erreurs en improvisant s’est changée en lâcher prise et en pleine conscience du moment présent. J’ai pu amadouer mon critique intérieur issu du perfectionnisme du monde classique. Mon sens du rythme s’est grandement amélioré, de même que mon écoute intérieure.

La joie de faire de la musique et ma passion pour le piano sont revenues. Je joue à l’intérieur de mes limites physiques et ça me suffit, je m’exprime enfin et je me sens plus vivante. Quand on crée sa musique, on se révèle à soi-même. Depuis, j’ai créé deux disques d’improvisations, publié des chansons et des compositions pour les élèves.

J’ai pu être témoin de cette même transformation chez plusieurs de mes collègues du programme de Music For People .

Mes élèves en bénéficient également. En plus de mon expérience dans ce programme, je recherche depuis près de vingt ans toutes sortes de façons d’approcher le piano de façon créative et ludique et accessible. Je souhaite également que mes élèves puissent connaître et surtout, GARDER le plaisir de faire de la musique dans leur vie.

Nous devrions être des musiciens complets, capables de jouer avec ou sans partition écrite.

C’est cette vision que j’insuffle avec ferveur dans mes cours de piano et ateliers de jeu créatif. J’ai attendu très longtemps avant d’entamer le chemin de l’Improvisation, de peur de ne pas être à la hauteur. Je pensais qu’il me fallait assister à un autre séminaire «sérieux» alors qu’en réalité, ce dont j’avais le plus besoin, c’était davantage de plaisir dans ma musique et dans ma vie en général.

Et vous, qu’en pensez-vous chers collègues, professeurs, amis et musiciens? Aimeriez-vous que votre enseignement ou votre vie musicale soient plus vivants?

Je vous souhaite de ne pas attendre aussi longtemps que moi.

Par conséquent, à la 3e semaine de janvier 2023, je vais lancer un tout nouveau programme d’improvisation au piano d’une durée de 6 mois sur la plateforme Zoom. Ce programme permet de sortir de la partition écrite de façon très accessible et progressive, tout en improvisant librement en solo ou en duo, ou même avec des membres de votre famille! Pour les professeurs, ces outils vous permettront d’ intégrer l’improvisation à tous les aspects de votre enseignement.

La plupart des musiciens pensent qu’il faut de longues formations ou années pour arriver à improviser librement, en essayant toutes sortes de moyens didactiques. Ce que j’ai découvert en contrepartie, à l’aide de pistes et déclencheurs expérimentés depuis vingt ans, c’est que l’improvisation et la création spontanée peuvent être beaucoup plus accessibles qu’on le pense et ce, en l’espace de quelques mois. Il faut vivre la musique de l’intérieur, avec simplicité et authenticité.

Le programme s’adressera à tout pianiste de formation classique (ayant une certaine base) ou professeur de piano, sans nécessairement avoir de l’expérience en improvisation. Cette incursion pourrait transformer votre vie, comme elle l’a fait pour moi!

Si vous désirez en discuter, vous pouvez répondre à cette publication et prendre rendez-vous pour une discussion sur Zoom, ça me fera plaisir!

calendly.com/joseeallard

Créativement vôtre,

Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *