Le monde a beaucoup changé

Oui, le monde a beaucoup changé depuis 3 ans! La pandémie nous a bousculés et forcés à revoir nos priorités. Pour le mieux, j’ose croire.

Mais il a fallu nous adapter.

Nous avons eu besoin de résilience, d’aller avec le courant.

Rien n’allait comme prévu.

Pour ceux qui ont l’habitude de tout planifier (j’en connais du genre), il a fallu apprendre à lâcher prise. Toute une leçon, me direz-vous!

Pendant la longue période de la pandémie, les gens ont eu besoin de s’exprimer. Et des émotions, nous en avions! Une fois la pandémie derrière nous, nous avons eu besoin de communiquer, de se retrouver enfin ensemble.

L’improvisation, même si elle est une forme d’expression musicale, permet d’exprimer ses sentiments les plus profonds. À tout le moins, dans sa forme la plus libre. Et elle nous enseigne à lâcher prise, à aller avec le courant des idées, à s’adapter et à contourner les obstacles.

Et elle permet aussi de se retrouver ensemble et de créer de la musique “sur le moment”, en échangeant à un niveau très profond avec les autres, en établissant une CONNEXION.

Et ça, nous en avons tous besoin, pandémie ou pas.

J’entends: “Il faut de longues études pour arriver à improviser avec d’autres”.

Non. Pas pour débuter du moins. On peut bien sûr  approfondir cet art par la suite, il n’y a pas de fin!

Avec une certaine base, par de simples techniques accessibles à tous, quelques notes et rythmes bien sentis, nous pouvons déjà créer un univers musical qui nous permettra d’exprimer nos émotions en musique et de communiquer avec les autres.

” Je n’ai pas de notions d’harmonie ni de contrepoint”.

Ce n’est pas nécessaire pour la forme d’improvisation que je propose. C’est une bonne chose, comprenez-moi bien, mais pas essentiel pour débuter.

J’ai envie de vous citer St-Exupéry : ” On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”.

Le COEUR. C’est à lui qu’on doit se confier quand on improvise, avec les moyens dont nous disposons actuellement.

Nous les approfondirons au fur-et-à-mesure, ces moyens. En ajoutant des couches de compréhension, de vocabulaire et de théorie.

Mais on peux commencer…dès maintenant!

Improvisons ensemble!

Josée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *